Le deuil dans le processus de rupture

Et si la fin signifiait le début d’autre chose?

Il y a un deuil à faire par rapport aux attentes que nous avions pour cette personne dont on se sépare.

« J’étais persuadé que nous allions finir nos jours ensemble ». Bien sûr, tous les gens qui se marient ou s’installent en couple le font dans l’espoir que ce soit stable et permanent, mais une union sur deux se termine à plus ou moins brève échéance. Il y a donc autant de chance que ça fonctionne qu’il y en a que ça ne fonctionne pas.

Quand la rupture arrive, c’est aidant de déterminer ce qui a été blessé en nous : notre fierté, nos espoirs, notre confiance… Si c’est notre fierté, nous avons tellement d’autres raisons d’être fier de nous : notre travail, nos enfants, notre appartement bien tenu etc. Si c’est nos espoirs, restons optimiste, il y a tellement d’autres choses à espérer, tellement d’amitiés qui peuvent évoluer et de rencontres à faire. Si c’est notre confiance, pensez à tous ceux qui vous aiment : votre famille et vos amis et qui continuent à vous faire confiance.

Étape suivante : Les pièges

Conférence sur la dépendance affective

Blandine se déplace dans votre organisme pour éveiller et motiver vos membres.

Réserver une conférence

Blandine Soulmana

Blandine Soulmana

Auteure et conférencière professionnelle

Qui est Blandine Soulmana ?

Depuis plus de 15 ans, Blandine est conférencière au Québec. Ses conférences et consultations portent sur la résilience, l'importance de parler de sa souffrance, de développer son optimisme, de retrouver l'enthousiasme de vivre, d'arriver à pardonner et parfois de trouver le chemin pour se reconstruire.

Blandine a vécu une enfance extrême : mariée à 15 ans et maman à l’adolescence, femme battue et emprisonnée, privée de son enfant. Elle a su se reconstruire et partir à la conquête d'elle-même.