Les échappatoires à éviter en processus de rupture

Et si la fin signifiait le début d’autre chose?

Parfois on se protège en choisissant des partenaires superficiels ou au prise avec une problématique majeure, comme l’alcoolisme, la toxicomanie ou le jeu.

En choisissant de tenter de vivre une relation avec une personne en difficulté, souvent inconsciemment, on veut relever un grand défi et réussir là où d’autres ont échoué, ce qui nous valoriserait.

Le fait de sauver notre partenaire ferait en sorte de nous procurer sa reconnaissance et son estime pour toujours. Puis quand on n’y arrive pas, on peut faire porter à l’autre l’odieux de l’échec causé par son problème. C’est comme narguer le destin en gageant en sachant que nous avons plus de chance de perdre que de gagner, mais si on gagne quelle grande victoire!

D’autres fois, on veut tellement qu’on se moule aux attentes de notre partenaire pour mériter son amour, au mépris de notre personnalité. Par exemple, on développe une passion pour le hockey ou le camping alors que ça ne nous a jamais intéressé. Cette dépendance peut devenir destructrice pour les deux partenaires quand ça ne va plus, l’un s’accrochant persuadé que c’est la seule personne qui voudra d’elle ou de lui et l’autre refusant de porter la responsabilité du chagrin de l’autre.

Étape suivante : Le deuil

Conférence sur la dépendance affective

Blandine se déplace dans votre organisme pour éveiller et motiver vos membres.

Réserver une conférence

Blandine Soulmana

Blandine Soulmana

Auteure et conférencière professionnelle

Qui est Blandine Soulmana ?

Arabe de par son père et européenne de par sa mère, Blandine a vécu une enfance extrême. Mariée à 15 ans et maman à l’adolescence, femme battue et emprisonnée, privée de son enfant, elle a su se reconstruire et partir à la conquête d'elle-même et du monde.

Depuis plus de 15 ans, Blandine est conférencière Québec. Ses conférences et consultations portent sur la résilience, l'importance de parler de sa souffrance, de développer son optimisme, de retrouver l'enthousiasme de vivre, d'arriver à pardonner et parfois de trouver le chemin pour se reconstruire.