Conférence Apprendre à faire des choix
Une étape pour devenir plus autonome
Prendre une décision implique de faire un choix parmi une infinie de possibilités. Tous les jours, nous avons une multitude d'options qui s'offrent à nous. Faire un choix est inévitable. Certains choix sont heureux, d'autres bons, d'autres mauvais et certains carrément catastrophiques.
Apprendre à faire les bons choix, que ce soit de se maintenir dans quelque chose ou d'aller vers du nouveau, est primordial, car cela nous permet d'avancer dans notre vie de façon autonome sans dépendre de personne.
Ce que vous verrez dans cette conférence
Les étapes d'un choix réfléchi
Plusieurs choix ont avantage à se faire par étapes à partir d'un plan. C'est-à-dire qu'on commence par l'objectif A, si ça va bien et que notre choix nous convient toujours on adapte au besoin et se rend au choix B puis au choix C et ainsi de suite jusqu'à Z, qui est le grand objectif final.
Quelle attitude adopter?
Ce sont souvent nos barrières mentales et l'idée qu'on se fait de la situation qui nous font hésiter ou nous arrêtent. « Je ne serai pas capable, c'est trop dur, je vise trop haut, etc. » Pourquoi ça ne serait pas : « Je suis capable, c'est difficile, mais je vais y arriver, je commence par de petits défis et je vise de plus en plus haut. Je préfère échouer en essayant de faire quelque chose que réussir à ne rien faire ! »
Voir l'échec comme de l'expérience
Vous avez laissé passer une occasion ou l’avez manqué ou ça n’a pas marché ? Vous avez le droit de vous tromper. Il est toujours temps de faire de nouvelles tentatives, de tester de nouvelles solutions, de mieux se préparer, de modifier nos choix, de les adapter et d’essayer à nouveau en profitant de notre expérience. L'important ce n'est pas de ne pas tomber, mais de se relever !
« J’ai vécu toute sorte d’émotions en vous écoutant et vous m’avez montré que tout est possible si on y crois. » - Étudiante de la Polyvalente de Black Lake
« Votre conférence était porteuse d'espoir et transmettait également un message de reprise de pouvoir. »