Conférence pour les écoles secondaires
Les multiples facettes de la violence
Il est primordial que les adolescents soient sensibilisés aux ravages de la violence sous toutes ses formes :
Inégalités sociales, exclusion, manipulation, harcèlement, trahison
et les risques inhérents au fait d’être prêt à tout pour être aimé-e, situation qui augmente le risque de violence dans les rapports amoureux.
Un moment charnière pour la prévention
L'adolescence est certes une période intense et exaltante, celle des grandes amitiés et des premiers émois amoureux. Quand tout va bien c’est merveilleux et quand ça va mal, ça va vraiment mal.
Les statistiques démontrent que la période entre la décision de se suicider et le passage à l’acte est beaucoup plus courte pour l’adolescent que pour l'adulte. Il est d’autant plus important que les ados soient bien informés et entourés pour éviter des drames.
Quand les problèmes surgissent
Quand les problèmes surgissent, tout se bouscule et les risques se multiplient : trouble du comportement, trouble du sommeil, trouble alimentaire, dépression, anxiété... Mais quels exemples les jeunes ont-ils pour gérer leurs sentiments? Quels modèles ont-ils pour négocier le règlement de leurs conflits? Comment savent-ils évacuer le sentiment de honte ou de solitude?
Se transformer une rencontre à la fois
Dans mes conférences je valorise le pouvoir du respect, du rêve, de l’espoir, de la confiance et de l’amour. J'offre un modèle positif pour les jeunes, qu’ils aient eu tous les ingrédients du bonheur à la naissance ou qu’ils doivent les trouver par eux-mêmes.
J’incite les jeunes qui sont privilégiés à faire de la place à ceux qui le sont moins, il y a tant à découvrir chez ces jeunes dont j’ai fait partie. Il y a un message universel que je peux livrer sur la résilience face aux violences et aux difficultés et sur l'estime de soi.
Invitez-moi à votre école!
Je ne prétends pas posséder la vérité, et encore moins une recette magique.
Je veux présenter un témoignage préventif et porteur d’espoir.
Téléphone 1 819-357-4908 - blandinesoulmana@hotmail.com
Qui est Blandine Soulmana ?
Blandine est auteure et conférencière au Québec et dans la francophonie. Elle a vécu une enfance extrême en France : élévée dans les baraquements d'après-guerre, mariée à 15 ans et maman à l’adolescence, femme battue et emprisonnée en Algérie sous de fausses accusations, privée de son enfant pendant 17 ans, elle a évité le pire et a su se reconstruire.
Par ses conférences-témoignages, elle souhaite éveiller les consciences sur les violences sous toutes ses formes et libérer la parole des personnes victimes pour leur permettre de se reconstruire.