Témoignages de participants
« Merci à vous surtout pour votre présence chaleureuse, votre grande générosité, votre sens de l’humour et votre témoignage. Vous avez touché beaucoup de personnes et vous êtes une grande source d’inspiration. Je vous souhaite que le meilleur dans vos projets à venir et le bonheur à vous et à vos proches. Prenez-soin de vous, merci encore » - Nancy
« Votre conférence a été très appréciée, un contenu très conforme à notre demande, vous avez laissé un très bon souvenir, continuez, car vous êtes talentueuse, vos propos ont té très puissants pour notre clientèle, vous nous avez fait beaucoup de bien, nécessaire après cette période de la Covid. » - Marie
« Merci pour cette merveilleuse présentation, tous nos collègues ont adorés, nous allons faire de nouveau appel à vous pour nos autres groupes. Bonne continuation et à bientôt ! » - David Monceau
« Générosité, passion, humour, cœur gros, beauté ne sont que quelques mots qui décrivent notre expérience d'hier. Ce fut un immense cadeau que de partager cette soirée avec Blandine Soulmana. Inspirante à un point tel! C'est transformateur. Wow! Merci Blandine! »
« L'équipe de travail et la collective d'Assaut sexuel secours ont appréciées votre discours, les valeurs que vous véhiculez et transmettez, et votre dévouement à la cause des femmes. »
« Par ses conférences portant sur la déculpabilisation, la reconstruction de l'estime de soi et la reprise du pouvoir, elle épaule à sa façon de nombreuses femmes victimes de violence conjugale. »
« Votre conférence était porteuse d'espoir et transmettait également un message de reprise de pouvoir. Nous avons vu le thème du lâcher-prise transparaître au travers des nombreuses épreuves dont vous nous partagez humblement. »
« Femme de cœur et de tête, femme de parole et d'action, madame Soulmana représente un modèle féminin de courage pour notre société. »
« Nous en sommes revenues pleine de force et d'espoir ». - L’équipe et les hébergées du Chant d’Oiseau (Bruxelles, Belgique)
Commentaires d'établissements scolaires et de jeunes
« Ayant eu l’occasion d’inviter Madame Blandine Soulmana à titre de conférencière depuis plusieurs années, nous pouvons témoigner de sa capacité à susciter l’intérêt et la curiosité des élèves par le biais de son expérience de vie. » Marie-Eve Ferland et Annie Couture
AVSEC, CS des Appalaches
« Son passage parmi nous n'a laissé personne indifférent. Autant du côté des membres du personnel qui ont pu assister à sa conférence que des élèves de ces deux niveaux. Sa présence chaleureuse et son témoignage émouvant furent grandement appréciés! »
« Le discours que vous avez offert dans les écoles secondaire a été très apprécié. Le fait que vous insistiez sur le silence comme alliée de la violence a été un message très important et nous croyons qu'il a amené de nouvelles perspectives à plusieurs étudiants sur les moyens pour s'en sortir lorsqu'on est victime d'intimidation. »
« Bonjour Mme Soulmana, j’étais à votre conférence à la Polyvalente de Black Lake vendredi dernier et je tenais à vous dire à quel point vous êtes touchante et inspirante. J’ai vécu toute sorte d’émotions en vous écoutant et vous m’avez montré que tout est possible si on y crois. Merci de m’avoir donné autant de bien. Vous avez une âme si pure, Avec tout mon admiration, Marie-Pier »
« Madame Soulmana offre des conférences aux élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance à Drummondville depuis maintenant 12 ans. Si nous faisons appel à elle depuis si longtemps, c’est parce qu’elle constitue pour les jeunes (et les moins jeunes!) un modèle de résilience très inspirant. Madame Soulmana sait toucher les élèves en s’adressant à eux avec authenticité et en livrant, au-delà du récit de son expérience personnelle, un message d’espoir universel. » Annie Lamothe, École secondaire Jeanne-Mance
« Encore aujourd'hui, j'ai croisé des élèves qui m'ont dit à quel point ce témoignage les a rejoint. Ce qui reste de vos paroles, c'est ce message si fondamental qui souligne l'importance de parler. »
« Votre présentation était loin de tomber dans le sensationnalisme. [...] Bravo! Il n'y a pas de doute possible, votre message a touché le coeur et l'intelligence des jeunes et des adultes de notre école. »
« [...] cette ouverture faite sur une réalité de notre monde, la violence sous toutes ses formes doit être dénoncée par les victimes et les témoins. [...] Dans cette perspective, les gestionnaires et les éducateurs de l'école ont décidé d'offrir à tous les élèves et à tout le personnel de l'école la conférence de Madame Soulmana [...] »
Commentaires d'organisme d'aide
« Ce moment magique, personne ne l'oubliera. Certains dans la salle y sont d'ailleurs pour la troisième fois, jamais repus du message de Blandine, et de son dynamisme. Gageons que ce message aura un impact, qu'il saura faire une différence, et donner envie aux personnes dans le besoin de demander de l'aide afin de reprendre le pouvoir sur leur vie! »
« C'est dans le cadre de la Journée internationale des femmes et du lancement de la Charte mondiale des femmes pour l'Humanité, qui se base sur cinq valeurs : l'égalité, la justice, la liberté, la solidarité et la paix que nous avons invité madame Soulmana à prononcer une conférence. Son histoire personnelle cadrait très bien avec cette journée significative et particulière pour beaucoup de femmes. »
« Écouter cette femme remplie d'autant de bonté que de courage, c'est voir la mort se péter la figure sur un mur immaculé de vie. »
« En sortant de la réunion nous avons noté de la part de participants, un rapprochement, une solidarité et un désir d'être plus vigilants face à la violence dans nos milieux. »
« Au nom de toute l'équipe et du conseil d'Administration du Centre des femmes de Charlevoix, nous tenons à vous remercier pour votre grande générosité et la qualité de votre conférence lors de la Journée internationale des femmes 2018, tenue à Saint-Urbain, le 4 mars dernier. […] Ensemble, nous continuerons à favoriser l'autonomisation des femmes et contribuerons à l'égalité entre les hommes et les femmes. En espérant que nous aurons l'occasion de vous inviter à nouveau dans Charlevoix. Continuez à transmettre votre passion pour la vie. »
Témoignages spéciaux
« Dans tous ses livres, Blandine Soulmana a une façon de dire les choses avec beaucoup de vérité, d'humanité et de douceur en donnant des solutions pour des victimes de tous âges. J'ai dans ma dernière phase de reconstruction beaucoup appris grâce à ses livres, grâce aussi à cette rencontre qui changera peut être la course de ma vie ? Il est trop tôt pour le dire, mais jamais trop tard pour dire que ses livres sont de vrais outils, des trésors de bien des compréhensions. - Cynthia Sardou, auteure, fille de Michel Sardou. »
« Bravo pour votre formidable témoignage chez Denis Lévesque ! Le Québec peut être fier de vous. Votre énergie et votre générosité le portent à son meilleur! Merci. - Chantal Renaud et Bernard Landry »