Conférence Une fois le pas franchi...
Le temps a passé, la compassion aussi : Tu dois en revenir, tourner la page, c'est du passé… On ne veut pas faire pitié, mais on aurait tant besoin d'être consolée! Les bleus du corps s'atténuent et guérissent, mais l'âme reste en lambeaux. Puis il y a les explications que tu dois donner sans cesse, les doutes qui t'assaillent, les tentatives maladroites de dédramatiser qui remettent ta plaie à vif : il n'était pas si pire, tu y es sûrement pour quelque chose, tu exagères…
En plus d'avoir fait face aux coups, aux humiliations, il faut que tu te justifies. Pourtant, il y a ton estime de toi que tu dois reconstruire, ta réorganisation matérielle à assumer, tes nouveaux repères à créer, ton réseau à reconstruire… L'angoisse du vide est telle que tu as envie de retourner dans ton connu, tes vieux modèles toxiques qui font mal, mais qui, quelque part, te rassurent parce que tu les connais bien. Tu sais pourtant que rester sa victime c'est lui laisser le contrôle, même s'il n'est plus là.
À qui s'adresse cette conférence?
C'est le discours d'une survivante à une autre. J'aurais tant eu besoin d'entendre ces mots que je dis. Des mots sentis, des mots avec une connotation particulière, comme ceux d'une autre langue que seules les survivantes peuvent comprendre. Après les insultes qui vident, ces mots pénétrants qui remplissent et guérissent l'intérieur, je les connais et connais leur pouvoir. Donnez-moi le privilège de les partager avec vous!
« C’est très fort, Blandine me donne une bonne idée de comment guérir. Avant je ne savais pas comment m’y prendre. »
Une très belle présence et présentation en lien avec la violence de toutes sortes. Des échanges et une douceur magnifique.
« La première étape est de trier ce qui est bon et se débarrasser de ce qui ne l'est pas, afin de réparer ou reconstruire avec des matériaux solides. Avoir un plan, de l'aide de spécialistes, quand les dommages sont majeurs, et de bons outils (patience, détermination et courage) améliorent l'efficacité du bâtisseur, ainsi que la qualité et la rapidité du résultat. » - Blandine Soulmana