Violence et proche aidance
Les personnes proches aidantes vivent un sentiment de culpabilité lié à leur situation. Elles sont souvent leur propre ennemi : elles veulent en faire davantage, mais doivent reconnaître leurs limites. Cela les place dans une position de vulnérabilité en regard des institutions, des personnes aidées et de leur entourage.
Le risque de maltraitance s'ajoute à ceux que la personne proche aidante vit par ailleurs : le risque d'épuisement et le risque d'isolement. De plus, la proche aidance est l'un des nombreux travaux invisibles, souvent l'apanage des femmes et qui peut les placer dans une situation financière précaire.
Dans ma conférence témoignage, je démontre comment prendre conscience de notre implication émotionnelle dans la relation de prochaine aidance, qui mélange affection, réciprocité et travail non rémunéré est nécessaire à s'impliquer dans celle-ci de manière à la fois entière et équilibrée.
Je vous invite à consulter les témoignages ce qui vous permettra de constater que le contenu de ma conférence a fait une différence pour de nombreux participants.
En sera-t-il de même pour vous ? Se faire bien traiter et respecter nos propres limites est la seule manière de poursuivre notre mission avec bienveillance et se défaire de sa culpabilité.
Blandine Soulmana est extraordinaire à entendre, contactez-la et invitez la à témoigner. Vous ne serez pas déçus.
Femme de cœur et de tête, femme de parole et d'action, madame Soulmana représente un modèle féminin de courage pour notre société.
Hi la la, j’étais loin de m’imaginer que ce jour-là j’allais rencontrer ce qu’était la résilience en personne, la force, l’humilité et le courage en personne. Et pourtant, c’est ce qui arrivera.