Conférence De la violence à la résilience
Pourquoi j’adore le terme survivre? Parce qu’il est formé de deux mots importants : sur, qui va au-delà, qui permet de se surpasser et reculer ses limites, ainsi que vivre, parce que la vie est un trop beau cadeau pour ne pas le développer.
Par moment dans la vie on se laisse flotter, ou on serre les dents et rame vers un objectif précis, ou on doit, par période, se débattre pour se maintenir à la surface. La vie est injuste, c’est un fait connu et reconnu. Par contre, il y a un grand bout qui nous appartient. Ce grand bout, nous pouvons le cultiver et, après un certain temps, on récolte.
Dans mes conférences témoignages, je démontre, avec vivacité et beaucoup d’humour, à partir de faits vécus, qu’il est possible de réagir face aux épreuves. Certains rebondissent sans même y penser alors que d’autres doivent apprendre, mais nous avons tous un potentiel de résilience.
Notre confiance se nourrit de défis, une petite bouchée à la fois. Parfois, c’est l’échec qui nous donne l’occasion d’apprendre de nos erreurs, mais c’est aussi des réussites et la vie nous semble alors plus belle. Se sachant capable, on vise un peu plus haut.
Pourquoi choisir cette conférence?
Ma vie, riche d'expériences, de culture et d'histoire, me permet d'adapter mon contenu à votre auditoire. De mon enfance dans les baraques misérables d'après-guerre en France, itinérante, enfant-mère subissant la violence familiale, jeune femme détenue contre son gré dans un pays étranger, puis femme d'affaires en Allemagne et maintenant au Québec, à rencontrer les gens d'ici pour transmettre mon message, pour libérer le monde des effets de la violence. Mon parcours n'a pas été dénué d'embûches ni de personnes prêtes à aider.
Je vous invite à consulter les témoignages ce qui vous permettra de constater que le contenu de ma conférence a fait une différence pour de nombreux participants.
En sera-t-il de même pour vous ? Ne dit-on pas que c’est dans le ciel le plus noir que les étoiles sont les plus brillantes? Et si nos petites étoiles brillaient tellement qu’on puisse en faire un projecteur pour voir notre beauté, notre valeur et tout notre merveilleux potentiel!
« Pester contre le destin pour son manque d’équité et de justice dans la distribution des épreuves est un exercice aussi inutile que nocif. » - Blandine Soulmana
Un souffle rafraîchissant en ces journées de Covid-19! Une histoire, des valeurs et des espoirs pour les auditeurs! Nos membres étaient heureux, ravis! Madame Soulmana est un exemple vivant de compréhension, de résilience et de respect de l’être humain! Merci de tout cœur!
- AREQ Richelieu-Yamaska