Blandine Soulmana, conférencière et consultante
À propos des interventions de Blandine Soulmana

Des interventions basées sur l'expérience

Arabe de par son père et Européenne de par sa mère, Blandine a connu toutes les misères : affectives, intellectuelles, matérielles et spirituelles. Une partie d'elle a voulu bâillonner l'autre. Faire comme si c'était une autre vie que la sienne. Elle n'a pas réussi. Elle a plutôt enlevé le bâillon et tout raconté avec ses tripes. Elle ne se taira plus jamais.

« La plus grande force humaine est d’arriver à transformer le négatif en positif. » - Blandine Soulmana

Au coeur de son message on retrouve l'importance de s'accepter et d'abandonner le contrôle à la vie. Pour grandir, il faut cesser d'être sur la défensive, de se justifier, d'accuser ou de riposter. Le seul contrôle qui reste est ce que l'on fera de ce qui reste.

Services de consultation

Ses conférences : des actes de dénonciation positives

Les conférences de Blandine Soulmana portent sur l'importance de parler de sa souffrance, de trouver le chemin pour se reconstruire, de développer son optimisme, de respecter ses limites, d'arriver à pardonner et de trouver enfin la joie de vivre.

Loin de l'apitoiement, ses conférences dénoncent positivement ce qu'on fait vivre aux femmes et aux personnes vulnérables et posent les bases d'une reconstruction accessible à chacun. Le premier pas pour s'en sortir est le plus difficile à franchir mais le plus libérateur car il devient une frontière entre le passé et le présent.

« Les femmes ne sont pas toutes emprisonnées dans un pays étranger, elles ne sont pas toutes autant battues que je l'ai été et surtout, elles ne se font pas toutes voler leur enfant comme je l'ai vécu… Quel que soit le niveau de violence subi, il faut savoir que c'est inacceptable. » - Blandine Soulmana

Parlez des conférences de Blandine Soulmana à vos connaissances, aux organismes d'aide, aux clubs sociaux et aux associations près de vous. Devenez ses complices pour contaminer un maximum de personnes pour que ce monde devienne meilleur!

Voir les thèmes de conférences

Des livres tirés d'une vie difficile, mais inspirante

Blandine Soulmana se marie à 15 ans et tombe rapidement enceinte, croyant s’affranchir d'une famille dysfonctionnelle et plus particulièrement d’une mère indifférente. Son mari se révèle être un tyran contrôlant et violent. Lors d’un séjour en Algérie qui devait être bref, il lui apprend que la grand-mère élèvera l'enfant en France et qu'eux resteront en Algérie. Désespérée elle cherche à fuir pour retrouver son enfant, mais son mari la fait emprisonner.

Dans ses livres, Blandine raconte comment elle a su faire fructifier au maximum ses talents pour se rebâtir, avec l’ultime objectif de retrouver son fils et qu'il soit fier d’elle. Ses récits révélent sans complaisance les difficultés de la relation mère-fils, les différences de mentalité entre la culture arabe et occidentale, etc. Ils agissent comme une transfusion de courage.

Voir les livres et publications