À propos de Blandine Soulmana

Briser le silence face aux sévices et aux violences faites aux femmes et aux enfants

Les femmes ne sont pas toutes emprisonnées dans un pays étranger, elles ne sont pas toutes autant battues que je l'ai été et surtout, elles ne se font pas toutes voler leur enfant comme je l'ai vécu… Mais quel que soit le niveau de violence subi, il faut savoir que c'est inacceptable.

Depuis plus de 15 ans, je porte mon message à travers des conférences-témoignages au Québec et dans la francophonie. Au coeur de mon discours, on retrouve l'importance de s'accepter. Pour grandir, il faut cesser d'être sur la défensive, de se justifier, d'accuser ou de riposter. Il nous appartient d'agir en tenant compte de qui on est et de ce que l'on a.

Me contacter

Mes conférences, des actes de dénonciation positives

Dans mes livres, je raconte comment j'ai su faire fructifier au maximum mes talents pour me rebâtir, avec l’ultime objectif de retrouver mon fils et qu'il soit fier de moi. Mes récits révélent sans complaisance les difficultés de la relation mère-fils et les différences de mentalité entre la culture arabe et occidentale.

Loin de l'apitoiement, mes conférences dénoncent positivement ce que vivent les femmes et les personnes vulnérables et posent les bases d'une reconstruction accessible à chacun. Le premier pas pour s'en sortir est le plus difficile à franchir, mais le plus libérateur, car il devient une frontière entre le passé et le présent.

Voir les thèmes de conférences Voir les livres