Sensibiliser les étudiants face à la violence amoureuse

Les jeunes sont privilégiés d'entendre Blandine Soulmana.

Depuis plus de dix ans maintenant, nous avons la chance de recevoir madame Blandine Soulmana dans notre polyvalente. Elle rencontre les élèves de secondaire 5 dans le but de les sensibiliser face à la violence amoureuse.

De par son dynamisme, madame Soulmana sait très bien se raconter et les élèves écoutent toujours avec grand respect le résumé de son parcours de vie hors du commun. À la fin de chaque conférence, il y a toujours des élèves qui, touchés par son histoire, vont rencontrer Blandine et celle-ci trouve toujours les bons mots pour les réconforter et leur dire qu’il n’y a pas de place pour le découragement et la rancœur.

Blandine est un exemple même de résilience et d’adaptation. Elle est un modèle pour nos jeunes filles mais aussi pour nos jeunes hommes à qui elle parle de l’importance de ne rien garder pour soi lorsque quelque chose ne va pas dans notre vie.

Les jeunes sont privilégiés d’entendre Blandine car c’est une femme proche des gens. Je conseille à tous ceux qui n’ont pas eu la chance de voir Blandine en conférence, de l’inviter dans votre milieu. Elle aura à coup sûr vous charmer.

Annie Couture
Animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire
Commission scolaire des Appalaches.

Conférences pour les jeunes et les écoles

Détails des conférences

Contacter Blandine

Pour une conférence adaptée à votre situation et vos élèves.

Plus d'information

Blandine Soulmana

Blandine Soulmana

Auteure et conférencière

Qui est Blandine Soulmana ?

Blandine est auteure et conférencière au Québec et dans la francophonie. Ses conférences-témoignages portent sur la résilience et amènent les personnes à réfléchir aux bonnes décisions à prendre pour cheminer vers le meilleur. Pour certains, il s'agit de mettre fin à une situation, pour d'autres de prendre de bonnes habitudes, d'apprendre à dire non, à pardonner ou à lâcher-prise.

Blandine a vécu une enfance extrême en France : mariée à 15 ans et maman à l’adolescence, femme battue et emprisonnée en Algérie sous de fausses accusations, privée de son enfant pendant 17 ans, elle a évité le pire et a su se reconstruire. Elle souhaite éveiller les consciences sur les violences sous toutes ses formes et libérer la parole des personnes victimes.

Biographie de Blandine Soulmana