Apprendre à faire des choix : une étape pour devenir plus autonome

Apprendre à faire des choix : une étape pour devenir plus autonome

Prendre une décision implique de faire un choix parmi une infinie de possibilités. Tous les jours, nous avons une multitude d'options qui s'offrent à nous. Faire un choix est inévitable. Certains choix sont heureux, d'autres bons, d'autres mauvais et certains carrément catastrophiques.

Apprendre à faire les bons choix, que ce soit de maintenir quelque chose ou d'aller vers du nouveau, est primordial, car cela nous permet d'avancer dans notre vie de façon autonome sans dépendre de personne.

Les étapes d'un choix réfléchi

Plusieurs choix ont avantage à se faire par étapes à partir d'un plan. C'est-à-dire qu'on commence par l'objectif A, si ça va bien et que notre choix nous convient toujours on adapte au besoin et se rend au choix B puis au choix C et ainsi de suite jusqu'à Z, qui est le grand objectif final.

Quelle attitude adopter?

Ce sont souvent nos barrières mentales et l'idée qu'on se fait de la situation qui nous font hésiter ou nous arrêtent. « Je ne serai pas capable, c'est trop dur, je vise trop haut, etc. »

Pourquoi ça ne serait pas : « Je suis capable, c'est difficile, mais je vais y arriver, je commence par de petits défis et je vise de plus en plus haut. Je préfère échouer en essayant de faire quelque chose que réussir à ne rien faire ! »

Voir l'échec comme de l'expérience

Vous avez laissé passer une occasion ou l’avez manqué ou ça n’a pas marché ? Vous avez le droit de vous tromper. Il est toujours temps de faire de nouvelles tentatives, de tester de nouvelles solutions, de mieux se préparer, de modifier nos choix, de les adapter et d’essayer à nouveau en profitant de notre expérience.

L'important ce n'est pas de tomber, mais de se relever !

Vous souhaitez devenir plus autonome dans vos choix?

Voir la conférence

Consultation individuelle ou de groupe

Des rencontres pour intégrer les outils les plus adaptés à votre situation.

Services de consultation

Blandine Soulmana

Blandine Soulmana

Auteure et conférencière professionnelle

Qui est Blandine Soulmana ?

Depuis plus de 15 ans, Blandine est conférencière au Québec. Ses conférences et consultations portent sur la résilience, l'importance de parler de sa souffrance, de développer son optimisme, de retrouver l'enthousiasme de vivre, d'arriver à pardonner et parfois de trouver le chemin pour se reconstruire.

Blandine a vécu une enfance extrême : mariée à 15 ans et maman à l’adolescence, femme battue et emprisonnée, privée de son enfant. Elle a su se reconstruire et partir à la conquête d'elle-même.