Conférence Briser le silence sur la violence conjugale
Il est difficile, ce premier geste. Il est plein de peurs. Peur des représailles, peur qu’on ne nous croit pas, qu’on minimise notre douleur, peur du soutien que pourrait recevoir l’agresseur, peur de perturber la vie de ceux qu’on aime. Peur, peur, peur…
Combien de fois entendons-nous, suite à des tragédies, que la victime n’avait jamais demandé d’aide et ne laissait rien paraître de ce qu’elle vivait? Le plus grand allié de la violence est le silence!
Nous sommes des femmes comme les autres, qui avons surmonté cette peur, petit à petit. Vous n’êtes pas seule. Des ressources existent et chacun a la capacité de reprendre le contrôle de soi et des situations afin de se réapproprier le pouvoir sur sa vie.
Cette conférence vous donnera des pistes pour faire en sorte que le moins de personnes possible puissent dire « Avoir su, j’aurais fait quelque chose... » Personne n’est justifié de faire souffrir. Dénoncer et demander de l’aide sont les premiers gestes à poser pour mettre fin à l’intolérable.
« Ce moment magique, personne ne l'oubliera. Certains dans la salle y sont d'ailleurs pour la troisième fois, jamais repus du message de Blandine, et de son dynamisme. Gageons que ce message aura un impact, qu'il saura faire une différence, et donner envie aux personnes dans le besoin de demander de l'aide afin de reprendre le pouvoir sur leur vie! »