Conférence Comment pardonner son agresseur?
Peut-on pardonner sans oublier le mal et la douleur, sans éprouver de ressentiment et tout en portant plainte aux autorités ?
Pardonner, ce n'est pas oublier, mais se réapproprier le pouvoir sur sa vie. Pardonner, c'est se libérer en redonnant à l'autre la responsabilité de ses actes. C'est reprendre et utiliser pour soi l'espace occupé par le ressentiment et la colère. Pardonner soulage la souffrance, guérit les blessures et redonne la paix. Pardonner, c'est renoncer au dernier lien qui nous unit à celui qui nous a fait souffrir.
Les gens qui ont beaucoup de rancoeur et d'amertume accroissent leurs risques de souffrir d'hypertension, d'arthrite, de dépression et même de certains cancers, car leur perception du monde passe par cette blessure.
Vous vous êtes sans doute déjà fait dire ou vous avez dit : "Ça suffit de tourner le fer dans la plaie. Tourne la page et oublie" ou "Ce n'est pas la fin du monde, décroche." C'est une erreur, car l'oubli ne s'impose pas. Le pardon non plus. Les blessures restent, parfois dans l'inconscient, et continuent de nous faire mal, que nous en parlions ou non. On doit les faire sortir et les traiter afin qu'elles se cicatrisent. L'événement pourra ainsi rester dans notre mémoire, mais sans les émotions qui nous on fait souffrir.
Le pardon est l'aboutissement d'un processus qui demande de la sagesse, de la grâce, de la maturité et qui oblige à prendre des décisions difficiles. Cette conférence offre les pistes de réflexion pour aborder ce cheminement de façon sereine et constructrice.
« Pardonner n'est pas oublier, mais rendre ce qui ne nous appartient pas pour récupérer son pouvoir, sa liberté, son temps et ses énergies. Se venger c'est se mettre au niveau de la personne qui nous a fait mal ; lui pardonner, c'est être plus fort que le mal qu'il nous a fait. » - Blandine Soulmana