Et si la fin signifiait le début d’autre chose?

Première étapes de la rupture : Le choc

Il ou elle m’a quitté. C’est le choc. Je me dis que ce n’est pas possible. Je me demande pourquoi il-elle m’a fait ça à MOI. C’est tellement injuste après tout ce que j’ai fait pour lui ou elle.

Je suis prête à tout pour qu’il-elle revienne. Je me demande ce que je vais devenir sans lui-elle. Je pense que ma vie est finie, que ça ne vaut plus la peine de vivre. Cette étape est normale, mais peut être dangereuse si elle n’évolue pas vers autre chose au bout d’un certain temps.

Dans mes conférences témoignages, je démontre, avec vivacité et beaucoup d’humour, à partir de faits vécus, qu’il est possible de réagir face aux épreuves. Certains rebondissent sans même y penser alors que d’autres doivent apprendre, mais nous avons tous un potentiel de résilience.

Pourquoi cette souffrance? Pour beaucoup de gens, les grandes hantises de l’existence sont la peur de l’abandon, de la solitude et de la mort. Cette peur remonte à l’enfance. Il est fréquent que chez les enfants qui ont vécu le deuil, l’absence, le rejet, l’abandon, l’indifférence ou même le mépris de leur-s parent-s, s’installe un immense doute sur leur valeur. Ils doutent qu’ils puissent être aimés pour ce qu’ils sont et ce doute sera difficile à surmonter tout au long de leur vie.

Ce sentiment d’abandon sera remis à vif lors d’une rupture, d’un rejet ou d’une trahison.

Étape suivante : Les échappatoires

Conférence sur la dépendance affective

Blandine se déplace dans votre organisme pour éveiller et motiver vos membres.

Réserver une conférence

Blandine Soulmana

Blandine Soulmana

Auteure et conférencière professionnelle

Qui est Blandine Soulmana ?

Arabe de par son père et européenne de par sa mère, Blandine a vécu une enfance extrême. Mariée à 15 ans et maman à l’adolescence, femme battue et emprisonnée, privée de son enfant, elle a su se reconstruire et partir à la conquête d'elle-même et du monde.

Depuis plus de 15 ans, Blandine est conférencière Québec. Ses conférences et consultations portent sur la résilience, l'importance de parler de sa souffrance, de développer son optimisme, de retrouver l'enthousiasme de vivre, d'arriver à pardonner et parfois de trouver le chemin pour se reconstruire.