Conférence régionale « Le pouvoir au féminin, vecteur de changement »

Une prestation émouvante pour l'Alliance de la Fonction publique du Canada à Gatineau

Lors de la Conférence régionale des femmes 2019 de l'Alliance de la Fonction publique du Canada de la Région de la capitale nationale, j'ai eu l'immense plaisir de présenter une conférence sur le harcèlement sexuel et psychologique.

Une prestation émouvante

« [Blandine] fut fort appréciée par les membres et sa conférence nous a toutes émues. »
- Conférence régionale des femmes de la RCN (Gatineau)

À propos du harcèlement psychologique et sexuel

Le harcèlement peut-être du fait de la frustration d'un groupe d'individus ou d’une personne, qui a besoin de reconnaissance et qui en utilise une autre afin de se faire une réputation au sein de son milieu de travail. Ce groupe se sent fort et intelligent en se moquant d'une victime. Le groupe se considère « normal » et lui est « différent », « justifiant » les actes humiliants. Le souffre-douleur est isolé face « aux prédateurs ».

La victime se retrouve dans un cercle vicieux. C'est une sorte de jeu entre lui et ses bourreaux : les bourreaux sympathisent, mais pas toujours, avec lui. La pression du groupe « bourreau » est trop présente et la victime se retrouve bloquée dans sa vie sociale. La victime n'ose pas aller à la rencontre des gens, à cause de sa honte. Les témoins n'osent pas lui parler, par peur de représailles sur eux, par le groupe « bourreau ».

Une erreur possible du souffre-douleur est de pardonner alors qu'il lui faudrait... Lire la suite du résumé de conférence

Contrer le harcèlement dans la vie et au travail

Devenez dès aujourd'hui un acteur de changement dans votre milieu

À propos de la conférence

Consultation individuelle ou de groupe

Des rencontres pour intégrer les outils les plus adaptés à votre situation.

Services de consultation

Blandine Soulmana

Blandine Soulmana

Auteure et conférencière

Qui est Blandine Soulmana ?

Blandine est auteure et conférencière au Québec et dans la francophonie. Elle a vécu une enfance extrême en France : élévée dans les baraquements d'après-guerre, mariée à 15 ans et maman à l’adolescence, femme battue et emprisonnée en Algérie sous de fausses accusations, privée de son enfant pendant 17 ans, elle a évité le pire et a su se reconstruire.

Par ses conférences-témoignages, elle souhaite éveiller les consciences sur les violences sous toutes ses formes et libérer la parole des personnes victimes pour leur permettre de se reconstruire.

Biographie de Blandine Soulmana