Conférence Les comportements à adopter face au harcèlement en entreprise
Dans un établissement, 10 % des employés seront harcelés par 10 % de harceleurs. Il y a donc de grandes chances que vous soyez victime ou témoin de ce genre de comportements. Alors comment réagir?
Le harcèlement peut-être du fait de la frustration d'un groupe d'individus qui a besoin de reconnaissance et qui utilise une personne afin de se faire une réputation au sein d'un établissement. Ce groupe se sent fort et intelligent en se moquant d'une victime. Le groupe se considère « normal » et lui est « différent », « justifiant » les actes humiliants. Le souffre-douleur est isolé face « aux prédateurs ».
Cette conférence aborde les thèmes suivants :
- Qui sont les harceleurs et les harcelés?
- Pourquoi la victime ne cherche pas d'aide?
- Quels comportements éviter en cas de harcèlement ?
- Que faire si vous êtes harcelé?
- Quels sont les bénéfices des employeurs à adopter des mesures pour enrayer le harcèlement?
Vous en ressortirer avec des pistes pour dénoncer le harcèlement et sortir du cycle du silence et de l'isolement. Il faut faire preuve de solidarité et diminuer les facteurs de vulnérabilité pour saborder le pouvoir des agresseurs.
Lire l'article : Les comportements à adopter face au harcèlement en entreprise
« Voici quelques signes que vous vivez une situation de harcèlement : se sentir perçu négativement et sentir devoir toujours se justifier ; se sentir traité de façon inéquitable ; sentir avoir perdu la reconnaissance de ses compétences dans des circonstances inacceptables ; ressentir de la lassitude face aux agissements de personnes qui ont du pouvoir sur soi ; subir le jugement des autres. » - Blandine Soulmana