Thèmes de conférences

Conférence Maltraitance et bientraitance des aînés

Qu'est-ce que la maltraitance?

La maltraitance des personnes âgées rejoint les actes de toutes les formes de violence envers toute personne quel que soit son âge, son sexe, son milieu, sa religion etc. Cette violence peut être psychologique (chantage, manipulation, impatience, humiliation – par exemple insister sur son incontinence…); verbale (insultes, menaces, cris…); physique (frapper, serrer les bras, tirer les cheveux, brusquer); économique (extorquer, voler) et même sexuelle (attouchements, viol).

Qu'est-ce que la bientraitance?

La bientraitance c’est exactement le contraire. C’est mettre le respect, la dignité et les besoins exprimés par la personne au centre des interventions. C’est de favoriser son estime de soi (mette l’accent et favoriser ce qu’elle peut faire plutôt que ce qu’elle ne peut plus faire), l’inclure et la consulter dans la résolution de ses problèmes, bref de favoriser son bienêtre afin qu’elle continue à s’épanouir en toute sécurité.

On peut y parvenir par des petits gestes, des attentions, une attitude intéressée et respectueuse qui tient compte de sa personnalité, de sa culture et de ses valeurs. Le savoir-être importe autant, sinon plus, que le savoir-faire.

Quelle attitude adopter?

On doit se mettre à la place de cette personne qui vit des deuils autant au niveau de ses capacités que de son entourage.

Il importe de traiter ces personnes en adulte et non les infantiliser (les tutoyer et leur donner un autre nom comme mamie au lieu de leur nom), sans les prendre comme confidents, vous pouvez leur faire part que vous avez des problèmes, ainsi ils sauront qu’ils ne sont pas responsables de votre chagrin ou impatience. Ils ne peuvent cependant, en aucun cas, servir d’exutoire à vos problèmes.

Les personnes âgées sont généralement plus vulnérables, car isolées par leurs situations économique ou physique qui tendent à se dégrader. Il est d’autant plus important pour elles et leur entourage d’être outillés pour identifier les situations de maltraitance et à les dénoncer.

Toutes les conférences peuvent être adaptées pour répondre à vos besoins particuliers.

« En sortant de la réunion nous avons noté de la part de participants, un rapprochement, une solidarité et un désir d'être plus vigilants face à la violence dans nos milieux. »

« Les commentaires ont été unanimes, tous ont grandement apprécié. Tous les employés en parlaient le lendemain. »

Lire la suite...

Prête à faire une différence dans votre vie et dans celle des autres ?

Réserver une conférence ou une consultation