Mieux comprendre les émotions

Mieux comprendre les émotions

Souvent, dans le tourbillon de nos émotions, on donne ce qu’on a envie de donner et non ce que l’autre a envie de recevoir. Si je partage la joie d’une personne au point où mon bonheur ne dépend plus que du sien, là encore c’est problématique. Banaliser sa tristesse pour ne pas souffrir, c’est aussi ne pas respecter ses émotions.

Voyons comment différentes émotions peuvent être des alliées ou des adversaires.

La peur

Imaginons un bruit d’explosion. On sursaute, on sent une tension, on court se mettre à l’abri ou on attrape un objet pour se défendre. Puis quand le danger est écarté, on se détend et tout redevient à la normale. La peur est une émotion essentielle qui fait en sorte qu’on réagit rapidement pour se protéger face à un danger.

L’inquiétude et l’angoisse

L’inquiétude est une émotion qui nous sert d’alarme face au risque. Elle devrait nous inciter à réfléchir à peser le pour et le contre et évaluer les risques d’une décision. C’est le malaise qu’on ressent face au danger. Par contre si on est inquiet tout le temps, sans raison : il faut trouver une solution.

La tristesse

Il est tout à fait normal de ressentir de la tristesse quand il se produit une tragédie ou même en regardant un film qui nous touche. C’est quand cette émotion est permanente et sans raison particulière que ça devient préoccupant.

La colère

La colère est une émotion intense qui nous fait parfois dire des paroles ou faire des actions que nous regrettons et que nous devons ensuite réparer.

La surprise

Une surprise est une émotion qu’on ressent ou suscite pour plaire ou attaquer. Elle peut être agréable, comme une fête, un cadeau, ou désagréable, comme une vengeance.

Le dégoût

Quand on éprouve du dégout pour un aliment ou une personne, il faut se demander si c’est un caprice ou une répulsion qu’on doit considérer. Personne n’est obligé de faire ce qu’il ne veut pas faire, de fréquenter des personnes qui ne lui conviennent pas, ou faire des choses qui la répugne ou sont trop difficiles.

Vous souhaitez mieux gérer vos émotions?

Conférence en milieu de travail

Conférence pour le grand public

Consultation individuelle ou de groupe

Des rencontres pour intégrer les outils les plus adaptés à votre situation.

Services de consultation

Blandine Soulmana

Blandine Soulmana

Auteure et conférencière professionnelle

Qui est Blandine Soulmana ?

Depuis plus de 15 ans, Blandine est conférencière au Québec. Ses conférences et consultations portent sur la résilience, l'importance de parler de sa souffrance, de développer son optimisme, de retrouver l'enthousiasme de vivre, d'arriver à pardonner et parfois de trouver le chemin pour se reconstruire.

Blandine a vécu une enfance extrême : mariée à 15 ans et maman à l’adolescence, femme battue et emprisonnée, privée de son enfant. Elle a su se reconstruire et partir à la conquête d'elle-même.